//google analytique

Facebook like et box

Connexion

VU SUR LE NET

Les élèves précoces sont les bienvenus à Montgaillard

Les élèves précoces sont les bienvenus à Montgaillard
 
 

Une dizaine de parents étaient réunis hier au collège pour s’informer. (Photo Eric Lejoyeux)

 
 

 

ÉDUCATION

Un élève qui pose plein de questions à l’école, qui se permet de signaler une erreur à l’enseignant, et qui n’a pas forcément un comportement scolaire... C’est peut-être un des "enfants intellectuellement précoces" comme les désigne le ministère, ou des "enfants à haut potentiel" comme on les appelle au collège Montgaillard (Saint-Denis).

Car depuis l’année dernière, l’établissement accueille cinq de ces enfants qu’on appelle parfois "surdoués", mais qui n’ont pas forcément 20/20 à tous les devoirs, comme le rappelle le principal Jean-Marc Spampani. Au milieu des 847 collégiens, ils forment un petit groupe dont la différence est expliquée aux camarades : trois ont un an d’avance, et l’un a deux ans d’avance sur les autres élèves de 6e.

"Il faut avoir une écoute particulière pour ces enfants, car ils ont des spécificités" explique Valérie Massiau, professeure d’éducation physique et sportive et coordonnatrice du projet. "Ils font le même programme scolaire que les autres élèves". Mais plus facilement que d’autres, ils s’inscriront dans les ateliers scientifiques après la classe, s’engageront dans plusieurs compétitions sportives, participeront aux jeux mathématiques, ou à l’atelier de poterie ou de guitare. L’objectif de ce dispositif, rappelle la conseillère d’orientation et psychologue du collège, "c’est à la fois l’éducation et l’intégration". En accueillant ces enfants, l’équipe pédagogique leur propose des activités attractives pour qu’ils se sentent bien au collège. Le fait d’être regroupés dans une même classe leur évite de se sentir marginalisés au milieu de camarades dont ils ne partagent pas toujours les centres d’intérêt. Cette démarche répond au besoin de plusieurs parents qui se sont déplacés hier pour une réunion d’information. Marie-Aude, mère d’un garçon de 10 ans, qu’elle décrit comme "assez perturbateur", souhaite l’inscrire à la rentrée prochaine à Montgaillard.

"Mon souci, c’est que mon fils apprenne la méthodologie, respecte les règles, s’insère dans la société" espère-t-elle. Longtemps déconcertée, elle reconnaît : "mon fils a eu la chance d’avoir un maître exceptionnel en CM1, à l’école Benjamin-Hoarau, au Port. C’est lui qui m’a dit : votre fils pose des questions pertinentes ; ne serait-il pas précoce ?" Le test pychologique a répondu "oui". Pour tous les parents concernés, il est encore temps de contacter l’équipe éducative du collège Montgaillard pour solliciter une inscription en 6e (16 places sont ouvertes) ou en 5e. Renseignements : 0262 92 99 30 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

V.H.